Vivre petit, chauffer grand : Titoo en Bretagne

Vivre petit, chauffer grand : Titoo en Bretagne

Temps de lecture : 6 min

Un hiver au chaud dans leur tiny house en Bretagne : Anaïs & Vincent témoignent

Titoo poele a bois dans Tiny housse

Titoo, notre poêle à bois compact, les accompagne depuis plus d’un an dans leur maison minimaliste.

Anaïs et Vincent vivent dans une tiny house en Bretagne depuis un an. Lorsqu’ils ont cherché une solution de chauffage simple, compacte et performante, ils sont tombés sur Titoo. Un an plus tard, ils partagent leur expérience avec nous… et vous verrez, ça donne envie de se mettre au chaud.

Leur habitat minimaliste

Titoo numéro 5 a pris place dans leur tiny house principale. Elle fait un peu moins de 13 m² au sol, avec deux mezzanines de 4 m² et 6 m². La hauteur sous plafond des mezzanines est d’environ 85 cm en moyenne, pour un volume total de 56 m³.

L’isolation a été réalisée avec 7 cm de laine de bois dans les murs, et 11 cm dans le plafond.

Ils vivent à l’année dans cet espace optimisé, à deux.

Titoo mini poele à bois dans une Tiny House

Avant Titoo : le casse-tête du chauffage

Vincent voulait construire son propre poêle. Aucun modèle sur le marché ne correspondait à son cahier des charges ( Ça vous rappelle quelqu’un ? )
 il cherchait un poêle à inertie, avec une surface pour maintenir des boissons au chaud, voire cuisiner. Un mini fourneau façon ancien temps… mais version tiny.

En attendant Titoo, il avait installé un petit chauffage au gaz, qui rejetait énormément d’humidité. Dès que Titoo a pris place, l’humidité a drastiquement chuté. « C’est le jour et la nuit », dit-il.

Titoo cochait toutes les cases, et en prime, avait ce petit look steampunk qui l’a tout de suite séduit.

 

Installation et prise en main

« J’appréhendais la découpe du toit… Et s’il y avait des fuites ? »

Finalement, tout s’est bien passé. Les produits Joncoux utilisés ont simplifié l’installation. Sans la météo capricieuse et quelques contraintes liées à la conception de la tiny, le tout aurait été installé en 3 heures chrono.

La mise en route du poêle a été simple. La seule difficulté ? Ne pas charger assez de bois pour entretenir la flamme. Vincent a envoyé une vidéo à Jason qui l’a aussitôt conseillé.

« Si on a vu la vidéo de mise en route ou le reportage de Philippe (chaîne Voyage Voyages), on a toutes les cartes en main. »

 

Utilisation au quotidien

Vincent utilise aussi bien le bois que les pelets. Cette année, il a favorisé le pelet pour finir d’utiliser son stock. Anaïs, elle, préfère le pelet pour son côté pratique et la plus grande autonomie offerte par le tube chargeur.

En hiver, une heure de chauffe le matin, une heure le soir, et l’inertie fait le reste.

Même hors période de froid, Titoo sert régulièrement pour… faire fondre du fromage à raclette, réchauffer des plats, cuire des roulés apéritifs ou des palmitos.

« Je me suis même fait avoir… J’ai rechargé juste pour le ronronnement du feu, et j’ai dû ouvrir les fenêtres tellement il faisait chaud. »

Pour optimiser encore plus, Vincent a ajouté un petit ventilateur à module Peltier, afin de répartir plus rapidement l’air chaud en bas, plutôt que de chauffer uniquement les mezzanines.

Titoo poele a bois dans Tiny housse

Confort et résultats

« L’air est plus sain, et il n’y a plus de moisissures dans les recoins. »

Côté consommation, même si le recul n’est pas encore suffisant pour les estimations en bois, Vincent a comptabilisé un peu plus de 60 € de pelets pour tout l’hiver. Et ce, en Bretagne, avec du brouillard à gogo.

Leur entourage est souvent surpris par la taille de Titoo : « Ils n’en reviennent pas qu’un poêle aussi petit chauffe autant. »

 

Leurs conseils pour les futurs utilisateurs

« Je recommande sans hésiter ! »

Pour tous les habitats légers en quête de simplicité, c’est le produit idéal. Et surtout : il fonctionne au pelet sans vis sans fin, donc sans électricité.

« Et si vous avez encore des doutes, contactez l’équipe Tibrazié. Ils sont transparents et sauront même vous dire si Titoo n’est pas adapté à votre projet. »

Le poêle est simple d’utilisation, facile d’entretien, et s’intègre sans contrainte dans une vie minimaliste.

 

Améliorations et remerciements

« J’avais juste une suggestion : un accessoire pour faire des pizzas… mais vous l’avez déjà sorti en option ! »

Anaïs et Vincent tiennent à remercier l’équipe pour l’accueil à l’atelier, et saluent leur passion :

« Vous êtes passionnés et passionnants. Titoo est une pépite qui répond parfaitement à nos besoins. »

 

Conclusion

Ce témoignage, c’est une plongée sincère dans la vie en tiny house, avec un poêle pensé pour ce type d’habitat. Merci à Anaïs et Vincent pour leur retour, leur franchise et leur confiance.

Vous vivez aussi dans un habitat alternatif avec Titoo ? N’hésitez pas à nous écrire pour partager votre retour.

Et si vous vous posez encore des questions sur le choix d’un poêle adapté, contactez-nous : on vous dira franchement si Titoo est fait pour vous… ou pas.

Cet article t’a plu ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laisse un commentaire